L’accueil périscolaire au Colibri répond à un besoin de garde nécessaire des familles qui travaillent (emploi, stage, dispositif de réinsertion…) et à un besoin de prise en charge éducative des enfants durant les temps hors scolaire (avant ou après l’école) et hors du domicile familial.

Les projets d’animation et les activités
L’accueil périscolaire fait partie intégrante de l’animation socio-culturelle, la notion de loisirs et de projets d’activité est centrale. Les contenus des accueils sont réfléchis en équipe, travaillés selon les orientations éducatives et pédagogiques de la structure.
Le respect des rythmes de l’enfant est l’un des axes central du projet pédagogique du périscolaire : laisser le choix à l’enfant de faire, de ne pas faire ou de ne rien faire. C’est aussi une façon de favoriser l’acquisition de l’autonomie chez les enfants qui sauront reconnaître leur besoins et être acteurs de leur propres choix.

L’équipe d’encadrement de l’accueil périscolaire
Elle est constituée en fonction des normes de la Direction Départementale de la Cohésion sociale (DDCS), l’équipe est composée de 2 animateurs et un permanent.

Lieu et horaires d’accueil :
L’accueil périscolaire aura lieu à l’école maternelle Rosa Parks
L’accueil périscolaire est mis en place hors périodes de vacances scolaires, du lundi au vendredi et selon les horaires ci-dessous:
Temps d’accueil du matin 7h30 à 8h10 ( au-delà de cet horaire les enfants ne peuvent plus être accueillis car ils sont accompagnés aux écoles à 8h15 ),
Temps d’accueil du soir 16h30 à 19h00

Conditions d’inscription
Être adhérent au Centre Social le Colibri et remettre les documents suivants : document CAF de l’année en cours ou à défaut le quotient familial du mois en cours (pour les nouvelles inscriptions), les fiches de renseignements concernant les enfants (carnet de santé, autorisation…)
Le paiement se fait à l’inscription, il n’y aura pas de remboursement ni d’avoir en cas d’absence non prévenue la veille avant 16h.
Moyens de paiements acceptés : espèces, chèques, chèque-vacances, CESU (pas de CB)
Les tarifs sont calculés selon le quotient familial
Au moment du départ, les enfants sont remis aux personnes autorisées et spécifiées sur l’autorisation parentale, en cas de changement, prévenir le centre social en précisant les noms des personnes qui devront se présenter avec une pièce d’identité.

Modalités d’inscription
Les inscriptions se font au Centre Social le Colibri, 26 place Bobby Sands, durant les permanences d’ouverture.
Une fiche mensuelle d’inscription doit être impérativement renseignée par les parents et remise à l’accueil afin que l’inscription soit prise en compte.
Les inscriptions par téléphone qui doivent être exceptionnelles se font la veille avant 16h pour l’accueil du matin et, le matin avant midi pour l’accueil du soir, en dehors de ces horaires les enfants ne pourront être inscrits ni récupérés à l’école. Dans tous les cas la fiche mensuelle doit être remise.
Les enfants non inscrits ne seront pas récupérés, et resteront sous la responsabilité de l’école.